Michel Déom - chef honoraire

Né en 1952 à Bruxelles, c’est dans cette ville qu’il effectua toutes ses études musicales.  Il obtint au Conservatoire Royal le diplôme supérieur de violon et les premiers prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il suivit par après les cours de direction d'orchestre et de composition. Chargé de cours de contrepoint, puis de musique de chambre dans ce même conservatoire, il fut également professeur d’écritures classiques à l'IMEP (Namur) et professeur aux académies de Watermael-Boistfort et d’Uccle.

Il s’est produit régulièrement comme violoniste, en soliste et en musique de  chambre. Il joua à plusieurs reprises pour la RTBF (“Banc d'essai”), avec l'orchestre de Liège, l'orchestre Mozart de la ville de Bruxelles, l'orchestre de chambre du Conservatoire de Bruxelles et le jeune orchestre symphonique d'Avignon. Il fut également “Concertmeister” de l'orchestre des Jeunes de la Communauté Française de Belgique.

Michel Déom a composé une trentaine d'œuvres pour diverses formations (orchestre, pièces pour piano, mélodies et œuvres de musique de chambre), trois d’entre elles ayant été primées en concours. On lui doit notamment l'imposé "cordes" du concours du Crédit Communal, la "Fantaisie" pour saxophone et piano (imposée dans les conservatoires de Bruxelles et Mons) et "Un mouvement" pour cordes créé par Georges Octors et l'O.R.C.W à Mons.

Il a participé régulièrement à différents stages d'été : Lille (avec “La  Folia”), Medan (en Indonésie), Floreffe (International Summer Academy of Belgium). D'octobre 2000 à mai 2019, il a pris la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Namur, avec lequel il a régulièrement donné des concerts, aidant notamment de jeunes solistes à se produire avec orchestre.