Les chefs

 

Raphaël Feye, chef invité, conseiller musical

Violoncelliste et chef d’orchestre, lauréat des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles (Master en Musique avec grande distinction dans les classes de Marie Hallynck et Jeroen Reuling), de la Hochschule für Musik « Felix Mendelssohn-Bartholdy» de Leipzig et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Raphaël Feye s’est perfectionné auprès des membres des Quatuors Alban Berg, Artemis et Danel, d’Eberhart Feltz et du violoncelliste Lluis Claret. Il est également diplômé en Histoire de la Musique. Il a étudié la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, Jorma Panula et Niels Muus.

Il assiste régulièrement aux répétitions de Sir Roger Norrington dont le travail l’inspire particulièrement. Il a eu l’occasion de diriger notamment les London Mozart Players et le Janacek Philharmonic d'Ostrava.

Depuis 2016, il se produit régulièrement comme chef d’orchestre à l’Opéra d’Etat de Rousse dans «la Flûte enchantée» et «l’Enlèvement au Sérail» de Mozart, Don Pasquale de Donizetti et prochainement dans «Don Giovanni».

Avec l’orchestre ‘Les Métamorphoses’ qu’il a créé avec Camille Feye, il vient d’enregistrer un cd consacré à Haydn, Lipatti et Mozart le label EPR avec le pianiste Julien Libeer. Parmi les projets en cours, il se consacre également à la re-création du Requiem de François-Auguste Gevaert avec l’Ensemble Vocal de Bruxelles et l’Ensemble ‘Les Basses de Bruxelles’. Son intérêtpour la musique orientale (turque, arménienne et iranienne) l’a amené à participer à l’enregistrement ‘Karin’ pour le label Muziekpublique avec Emre Gültekin (saz et chant) et Vardan Hovanissian (duduk).

Raphaël a étudié cinq ans à l’école d’humanités classiques Schola Nova. Il y enseigne à présent la musique et y organise depuis 2003 une série de concerts.

Violoncelliste du quatuor Coryfeye de 2002 à 2014, il s’est produit comme chambriste lors de nombreux festivals européens. Ilpartage la scèneavec des musiciens comme Bogdan Bozovic, Elina Buksha, Malin Broman, Jean-Michel Charlier, Guy Danel, Paul Dombrecht, Lorenzo Gatto, Marie et Sophie Hallynck, Pavel Kolesnikov, Yura Lee, Julien Libeer, Aleksandar Madzar, Pascal Moraguès, Philippe Raskin, Laura Samuel, George Tudoraché et a collaboré avec les compositeurs Philippe Boesmans, Peter Eötvös, Christopher Muscat, Frederik Neyrinck et Frederik van Rossum.

Il a participé récemment à plusieurs retransmissions de concerts pour les radios Musiq 3 et Klara.

Michel Déom, chef honoraire

Né en 1952 à Bruxelles, c’est dans cette ville qu’il effectua toutes ses études musicales.  Il obtint au Conservatoire Royal le diplôme supérieur de violon et les premiers prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue. Il suivit par après les cours de direction d'orchestre et de composition.

Chargé de cours de contrepoint, puis de musique de chambre dans ce même conservatoire, il fut également professeur d’écritures classiques à l'IMEP (Namur) et professeur aux académies de Watermael-Boistfort et d’Uccle.

 

Violoniste

Il s’est produit régulièrement comme violoniste, en soliste et en musique de  chambre. Il joua à plusieurs reprises pour la RTBF (“Banc d'essai”), avec l'orchestre de Liège, l'orchestre Mozart de la ville de Bruxelles, l'orchestre de chambre du Conservatoire de Bruxelles et le jeune orchestre symphonique d'Avignon. Il fut également “Concertmeister” de l'orchestre des Jeunes de la Communauté Française de Belgique.

Compositeur

Michel Déom a composé une trentaine d'œuvres pour diverses formations (orchestre, pièces pour piano, mélodies et œuvres de musique de chambre), trois d’entre elles ayant été primées en concours. On lui doit notamment l'imposé "cordes" du concours du Crédit Communal, la "Fantaisie" pour saxophone et piano (imposée dans les conservatoires de Bruxelles et Mons) et "Un mouvement" pour cordes créé par Georges Octors et l'O.R.C.W à Mons.

Chef d’orchestre

Il a participé régulièrement à différents stages d'été : Lille (avec “La  Folia”), Medan (en Indonésie), Floreffe (International Summer Academy of Belgium).

D'octobre 2000 à mai 2019, il prend la direction musicale de l’Orchestre Symphonique de Namur, avec lequel il donne régulièrement des concerts, aidant notamment de jeunes solistes à se produire avec orchestre. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site